Telmo Guerra

Mon histoire

Je m’appelle Telmo Guerra et je suis né au Portugal en 1974 à Covilhã, un pays où l’Art fait partie de son histoire.
Mon envie de « créer » a commencé quand j’étais enfant et à l’âge de 10 ans j’ai commencé à faire de la peinture acrylique.

Au cours de mon évolution en tant qu’artiste, j’ai aussi souvent utilisé de la peinture émaillée (utilisée principalement pour peindre les métaux) en raison de l’influence de « Pollock », un artiste que j’apprécie beaucoup.

En l’an 2000 j’ai commencé à faire les premières gravures en bas-relief mais toujours de manière très sporadique. En 2012, j’ai émigré en Suisse et ce changement dans ma vie a influencé tout mon travail artistique.

Comme le dit José de Saramago, Prix Nobel de Littérature, ‘’il faut sortir de l’île pour voir l’île, nous ne voyons pas si nous ne sortons pas de nous’’. Ce changement m’a fait voir mon pays d’une manière différente et depuis je me consacre uniquement à la réalisation de gravures en bas-relief avec des motifs de céramique portugaise.

Aujourd’hui, je fais principalement de la gravure car c’est avec cette forme d’art que « l’Homme » a commencé à écrire notre histoire dans des grottes il y a environ 40 000 ans.

J’utilise cette technique pour témoigner de notre temps présent afin que les générations futures puissent en profiter et connaître leur passé.

Je crois qu’il y a dans la gravure une poésie visuelle impossible à reproduire dans autre forme d’art. Peut-être parce qu’elle est associée à « l’homme primitif » et est considérée comme une forme d’art « brute ».

Je grave principalement des portraits car je pense qu’un portrait est davantage capable de nous « bousculer ». J’aime combiner les visages avec des éléments typiques de la culture portugaise comme la croix portugaise ainsi que les motifs de la céramique portugaise. Grâce à ces éléments, je représente mon pays dans mes œuvres.

J’apprécie le processus intellectuel de la gravure car avec cette forme d’art, l’invisible devient visible. Comme une sculpture, la forme « est déjà présente dans l’objet » ; l’artiste « n’a plus qu’à » supprimer les couches pour révéler la forme qu’il crée et de cette forme je préserve l’identité et l’histoire de l’objet. Et c’est l’histoire que nous devons préserver, car sans mémoire nous ne pouvons pas exister.

Je travaille sur à peu près toutes sortes de matériaux. Du verre, du bois, en passant par le béton, le fer, la céramique, la pierre, etc.

J’utilise souvent des portes pour créer mes œuvres car une porte représente l’espoir, les opportunités, les nouveaux départs et la transformation. Elle représente l’ouverture de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre parce qu’il y a toujours une porte à ouvrir.

Une autre matière que j’utilise fréquemment est la céramique en raison du fait qu’elle omniprésente dans la vie des Portugais. Cette matière est extrêmement résistante et ne se dégrade pas avec le temps ce qui permet de créer une pièce « éternelle ».
Personne n’est éternel mais peut-être qu’en créant on obtient une forme d’éternité.


© Telmo Guerra Art 2021/ All rights reserved / Website created by Ariane Studio